mardi 18 février 2014

Pour de véritables services publics à Toulon

Faire face à l'immobilisme de Falco et aux politiques austéritaires de ce gouvernement comme des précédents !
------------------------------------------------------------------------
Nous voulons faire de notre ville, un bouclier social contre la crise pour ses habitant-e-s, permettre à chacun-e- de mieux vivre au quotidien.
Cela passe par le développement et la création de nouveaux services publics, la mise en place de tarification sociale pour que chacun paye selon ses revenus, et l’instauration de la gratuité notamment dans les transports en commun.

Pour une Régie Publique de l’Eau
-------------------------------------
L’eau à Toulon est bien trop chère : la délégation de service public à VEOLIA permet à la multinationale de faire des profits faramineux sur le dos des toulonnais ! En 2019, celle-ci prendra fin, ce sera l’occasion, de remunicipaliser les services des eaux, comme cela a déjà été fait dans de nombreuses autres communes et ainsi baisser le prix de l’eau de 20 à 30% ! Autant d’économies et de pouvoir de vivre gagnés pour les
toulonnais-e-s !



Pour un service public de la petite enfance
------------------------------------------------
Notre ville dispose d’un millier de places en crèches ou halte-garderies ce qui est très insuffisant pour répondre aux besoins des familles toulonnaises. Face au désengagement de l’Etat, nous construirons un réel service public de la petite enfance, en créant de nouveaux établissements dans nos quartiers, avec de larges amplitudes horaires répondant aux contraintes professionnelles des parents.

Pour un service public de l’aide à domicile
-----------------------------------------------
La prise en charge et le maintien à domicile de nos aînés, mais aussi des personnes en situation de handicap sont confiés à des myriades d’associations, pratiquant des tarifs variés, avec des personnels trop souvent précarisés. Nous proposons que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mette en place un réel service public de prise en charge de la perte d’autonomie, avec une tarification sociale, basée sur les ressources des foyers.

Pour un service public des transports en commun adapté aux besoins
-------------------------------------------------------------------------------
Au delà de la gratuité totale du tunnel, l’agglomération toulonnaise a besoin d’un réseau de transports en commun plus performant, construit autour du projet du tramway préférable au bus d’Hubert Falco, multimodal et couvrant tout le territoire. Une étude sera lancée pour l'installation de téléphériques.


André de Ubeda

Aucun commentaire: