vendredi 21 février 2014

Mercredi soir, les colistiers de André de Ubeda débattaient sur la culture et le centre ville de Toulon

Les prises de paroles furent nombreuses et les citoyens toulonnais ont fait des propositions innovantes pour notre ville de Toulon. Construire une médiathèque du côté de Besagne. Une réutilisation de l'ancienne bourse du travail en auberge pour la jeunesse. Rehabiliter les Halles que la municipalité de droite a laissé se dégrader au fil des ans. 
L'utilisation immobilière des terrains inoccupés ont fait aussi débattre et surtout critiquer la politique urbaine de l'édile en place : Hubert Falco. 
J'ai pour ma part été touché par le témoignage de Dominique, un ancien des chantiers navals qui nous a fait part de sa malvie et combien il était pour lui, avec ses moyens de retraité, difficile d'accéder à cette culture dont nous débattions.
C'est aussi pour les défavorisés que la liste de André de Ubeda se bat afin que la culture leur soit ouverte et qu'elle devienne une réalité de tous les jours. Mettre la culture à la portée de tous, celà suppose que les prix pratiqués se démocratisent pour que les plus pauvres puissent aussi accéder aux spectacles (cinéma, concert, opéra, théatre etc..).
L'accession à la culture est aussi une liberté à conquérir tout comme celle d'aller et venir avec des transports en communs gratuits (bus, tramway, ter....). La question des transports n'a pas non plus été éludés, justement pour se rendre à Chateauvallon à partir du centreville. Ainsi que la création de salle de répétition pour les jeunes musiciens ou comédiens. Les écoles ont aussi fait débat, comme celles concernant le cinéma, les arts plastiques, la peinture. La question des musées et les possibilités de garder l'existant et de les faire connaître aux plus jeunes. Bref une discussion intense qui a continué dans la rue, après la fermeture de la salle.
Tout ce qui concerne les arts et la culture a été évoqués lors de cette soirée citoyenne, comme quoi lorsqu'on donne la parole aux citoyens, ils la prennent. Et c'est bien une alternative démocratique que propose la liste de gauche, écologiste et citoyenne avec André de Ubeda pour notre ville de Toulon.
André Nicolas

Aucun commentaire: