vendredi 14 mars 2014

Les transports gratuits : La solution contre la pollution

La région Ile de France a trouvé une solution contre la pollution qui sévit dans l'hexagone : "les transports en commun gratuits". Mais elle ne le fait que pour les pics de pollutions, or il faut savoir que les transports en commun gratuits existent dans plus de vingt villes en France et qu'il n'est pas facile de changer les comportements individualistes des citoyens.
C'est pourtant ce qu'a réussi la ville d'Aubagne célèbre pour ses santons et la notoriété de Pagnol, mais qui tend à l'être aujourd'hui pour la gratuité de ses transports en commun. Cette gratuité qui rend plus égaux les aubagnais-es et qui ont conquis une liberté fondamentale : "celle d'aller et de venir".
La gratuité des transports en commun permet de faire baisser aussi la pollution dans les agglomérations qui ont choisi la gratuité mais elle est aussi un combat à gagner contre les habitudes et les conformismes. Le concept de gratuité n'est pas facile à faire évoluer dans une société où tout est marchandisé et où c'est le monde de la finance qui a le pouvoir.

A Toulon, pour les élections municipales, seul le front de gauche, qui soutient la liste d'André de Ubeda, est pour la gratuité totale des transports en communs.
La liste d'André de Ubeda défend aussi la gratuité pour les premiers m3 d'eau utilisés par les citoyens toulonnais. Elle est la seule liste à défendre la gratuité à Toulon.
Le bus gratuit n'est donc pas une utopie mais une réalité à venir.
André Nicolas

Aucun commentaire: