mercredi 5 mars 2014

DES PROPOSITIONS A FAIRE VIVRE ENSEMBLE


Liste "Gauche, écologiste et citoyenne : L'ALTERNATIVE !


Préambule

Nous avons des idées et des ambitions pour Toulon. De nombreux besoins ne sont pas satisfaits dans à peu près tous les domaines. Nous pourrions dresser un catalogue de tout ce qui manque aux Toulonnaises et Toulonnais. Nous ne sommes ni des magiciens, ni des démagogues.

Les élus locaux se heurtent aux conséquences des politiques d'austérité qui frappent en premier les familles les plus défavorisées, accroissent les inégalités, la précarité, la pauvreté en même temps qu'elles privent les collectivités locales des moyens financiers qui permettraient de compenser tous les reculs sociaux infligés à la population depuis des décennies.

Ces reculs, qui se sont accélérés depuis 2008, nous sont présentés comme inévitables et comme étant la seule politique possible que peut mener le gouvernement Hollande. Nous combattons résolument ces politiques libérales d'austérité. C'est là notre première différence avec toutes les autres listes qui acceptent de se plier à la loi du marché, renoncent à faire payer les riches, toujours plus riches, appauvrissent les pauvres, et paupérisent les couches moyennes.

Est-ce à dire que l'on ne peut rien entreprendre dans notre commune et notre agglomération? Absolument pas ! Les marges de manoeuvre existent comme le prouve
l’augmentation considérable des budgets, en particulier de fonctionnement, de la ville de Toulon et de TPM de 2007 à 2013. La vraie question est de réorienter les moyens pour faire une autre politique locale. Elle est aussi d’avoir des élus locaux qui se battent vraiment, avec les Toulonnais, contre le gigantesque hold-up sur les finances publiques que le MEDEF et le gouvernement Hollande, dans les pas de Sarkozy, sont en train de préparer. Les collectivités locales, donc nos concitoyens en seront les premières victimes.

La municipalité peut être un levier pour faire respecter nos droits, en conquérir de nouveaux et réaliser une juste, réforme fiscale sociale et écologique.

Le texte qui suit reflète donc nos constats, nos engagements et nos propositions. Il est le fruit de nos réflexions et des contributions apportées lors des assemblées citoyennes que nous avons tenues et des rencontres que nous avons eues avec des acteurs de la vie locale et des responsables associatifs. Il peut évoluer encore sans remettre en cause nos objectifs pour notre ville. Ce sera l'apport d'une démocratie active que nous vous appelons à construire.


Le logement

Constat : Les retards accumulés depuis 40 ans (85% du parc locatif social date d'avant 1970) soulignent les choix de la droite (et de l'extrême-droite pendant une mandature). Alors que 75% des Toulonnais sont éligibles à un logement social, Toulon avec 15 % de logements sociaux (au lieu des 25 % obligatoires) aggrave les difficultés des plus démunis et favorise l'augmentation des loyers dans le secteur privé. Le mal-logement fait des ravages comme l'a encore montré le rapport de la fondation Abbé Pierre. Dans l'illégalité, la ville s'est vu sanctionnée par des pénalités amputant d'autant le budget municipal.

Nous faisons une priorité absolue de la construction de logements sociaux !

Propositions :
  • Appliquer une politique ambitieuse de préemption des terrains afin de les destiner au logement social.
  • Faire appliquer la loi au logement opposable.
  • Refuser les expulsions injustes et agir pour rendre obligatoire la garantie universelle des loyers.
  • Exiger un minimum de 30 % de logements sociaux dans tout programme d'habitats collectifs hors HLM.
  • Agir de façon résolue, avec les habitants, les propriétaires, les bailleurs sociaux et les services de l'Etat pour sortir des copropriétés dégradées, comme Pontcarral et La grande Plaine, de la situation dramatique qui perdure depuis des décennies.

Transports-Déplacements

Constat : Toulon a pris beaucoup de retard dans la modernisation de son réseau de transports urbains. En renonçant au tramway la droite a compromis le développement économique de la ville et de l'agglomération. Les bouchons perdurent malgré la réalisation du premier tube. Le second tube ne permettra pas de résoudre tous les problèmes de circulation sur notre territoire. La pollution dans notre ville est essentiellement due aux transports. Elle a de conséquences négatives sur notre santé. 
 
Des transports en commun modernes et confortables concourent aux développement économique et culturel et au mieux vivre ensemble !
Propositions :

  • Réalisation d'une première ligne de tramway et remise à l'étude d' une deuxième ligne. Nous n'y renonçons pas ! C'est le moyen le plus rapide, le plus confortable, le plus écologique.
  • Gratuité des transports en commun financée par une augmentation du versement-transport et une renégociation de la délégation de service public. Cette gratuité stimulera l'utilisation des transports en commun et favorisera le lien social. Il s'agit d'une gratuité émancipatrice.
  • Adaptation des horaires aux besoins des Toulonnais.
  • Densification du réseau des pistes et bandes cyclables existants dont la traversée de Toulon en continu. Mise à disposition de vélos en libre service et de parkings vélos sécurisés.
  • Mise en place d'un véritable plan piétons visant à faciliter leur déplacement dans la ville et à notamment limiter le stationnement abusif des voitures.
  • Accessibilités réelles aux logements, aux transports, aux établissements publics pour les personnes handicapées.
  • Améliorer les liaisons régionales ferroviaires en connection avec les réseaux de transports en commun.
Emploi et Développement économique

Constat : A Toulon, comme ailleurs, l'austérité tue l'emploi. Le commerce et l'artisanat subissent de plein fouet la baisse du pouvoir d'achat. Les services publics, en particulier ceux qui dépendent de l'Etat voient leurs effectifs diminuer. Les faillites, licenciements, plans sociaux et réductions d'effectifs se poursuivent dans le privé. Le plan de charge et les effectifs de l'arsenal sont orientés à la baisse. L'effort de construction de logements sociaux ne peut que relancer fortement et durablement le BTP qui en a bien besoin. La politique de Falco, à la tête de la ville mais aussi de l'agglomération, continue de miser sur les grands surfaces, l'immobilier de luxe et le tourisme. Rien qui soit de nature à faire baisser le chômage à Toulon qui est supérieur aux moyennes régionales et nationales.

Notre choix prioritaire est celui de l'industrie porteuse d'avenir et d'emplois qualifiés et induits !

Propositions :

  • Redynamisation d'un pôle public de la défense nationale autour de la DCNS : mission publique d'entretien de la flotte et non marchandisation des armes.
  • Maintien des sous-marins à Toulon.
  • Relance de la construction navale et développement d'une filière de déconstruction navale avec maîtrise publique. Avec les ex-chantiers de La Seyne nous disposions d'un savoir-faire collectif de haute qualification, d'ingénieurs et de chercheurs dans toutes les disciplines liées à la mer, à sa protection, à son exploitation intelligente à court et à long terme.
  • Renforcer le secteur du bâtiment dans des filières porteuses d'avenir grâce à la construction de logements sociaux et à une politique dynamique de travaux d'économies d'énergie et d' énergies renouvelables dans les logements et bâtiments publics.
  • Mise en synergie des compétences civiles et militaires pour un Pôle Mer socialement et écologiquement efficace, qui ne doit pas servir d'alibi à la libération de terrains publics destinés à la spéculation immobilière, à un aménagement touristique de la rade au détriment de sa réindustrialisation qui demeure un objectif permanent. Nous avons tous les éléments et les ressources humaines pour développer une économie de la mer pleine d'avenir s'inscrivant dans la transition écologique.

    Donner aux travailleurs et à leurs forces syndicales une bourse du travail digne de ce nom, surtout dans ce contexte de "crise qui fait" du salariat dans son ensemble le bouc émissaire et la variable d'ajustement prônée par toutes les forces politiques complices du capitalisme
  • Application des clauses sociales légales (emploi pour les salariés et chômeurs) dans tous les contrats qui impliquent la mairie.
  • Promotion de l'économie sociale et solidaire créatrice d'emplois.
  • Création de pépinières d'entreprises en liaison avec les lycées professionnels.
  • Création d'un Conseil économique et social consultatif sur l'agglomération composé d'élus, de représentants des salariés, des demandeurs d'emploi, du patronat, des PME et TPE.
  • Sauvegarde des exploitations familiales agricoles de proximité qui concourent à notre indépendance alimentaire et à la qualité de notre alimentation. Privilégier les circuits courts et sanctuariser les terres agricoles ainsi que les espaces boisés classés et les parcs et jardins publics.
  • Ouverture d'une maison des économies d'énergie et des énergies renouvelables pour faciliter l'information et les démarches des Toulonnais et Toulonnaises.

Défense des services publics

Constat : Tous les grands services publics communaux ont été concédés ou vendus à des multinationales depuis plus de trente ans ( eau, transport, déchets, stationnement..). Elles reviennent chers aux contribuables « otages » des actionnaires des grandes sociétés privées dont nous ne contrôlons ni les comptes, ni les bénéfices, ni leur répartition.

Nous remunicipaliserons ces services !

Propositions :

  • Remunicipalisation de l'eau, là où elle a été réalisée, le prix a diminué de 17 % en moyenne. 
  • Gratuité des premiers m3 d'eau.
  • Extension du service public de la petite enfance (crèches et halte-


    garderies) dans tous nos quartiers.
     
  • Extension du service public de l’aide à domicile aux personnes 


    âgées et handicapées avec une tarification sociale améliorée.



Ecoles
Constat : Les communes ont en charge l'entretien des écoles maternelles et primaires : il y a fort à faire à Toulon. La dotation par élève est une des plus faibles du département. Il n'y a pas de carte scolaire contrairement à ce qu'exige la loi. La ville ne doit pas se substituer à l'Etat. Les contenus, l'organisation de la vie scolaire, la pédagogie relèvent de l'Education Nationale. Nous sommes contre la réforme des rythmes scolaires en cours.

L'école publique et laïque sera notre priorité absolue!

Propositions :

  • Mise en place d'une carte scolaire qui favorise la mixité sociale.
  • Revalorisation de la dotation municipale aux écoles afin d'assurer la gratuité effective de l'école.
  • Ambitieux plan pluriannuel de rénovation des écoles.
  • Nous sommes favorables à l'accueil des enfants à partir de 2 ans si les parents le souhaitent et si l'enfant est autonome.
  • Attribution d'une ATSEM par classe d'école maternelle.
  • Accès de tous aux cantines scolaires y compris par la gratuité pour certains enfants.

Santé
Constat : La politique d'austérité a conduit ces dernières années à une restriction de l'offre de soins sur notre territoire : les plus démunis d'entre nous renoncent aux soins nécessaires et aux médicaments non ou mal remboursés. C'est intolérable !

La santé n'est pas une marchandise, c'est un droit fondamental !

Propositions :
  • Audit des finances de l'hôpital public (dette de l'Etat, dette due aux éventuels emprunts toxiques) afin d'assurer une meilleur qualité de soins grâce à un renforcement des personnels et des équipements.
  • Création d'un comité d'usagers composé de représentants des personnels médicaux et para-médicaux, de patients pour l'évaluation des besoins.
  • Lancement d'une étude épidémiologique concernant les conséquences des pollutions sur la santé de la population.
  • Création d'un Pôle santé au centre ville et développement de centres médicaux municipaux et de PMI afin de pratiquer une médecine préventive, offrir des réponses de première urgence et assurer une formation et une information. La municipalité négociera auprès de la SS et des mutuelles complémentaires afin de permettre l'accès aux soins pour tous.
  • Création d'une cellule municipale du handicap.
  • Impulsion de campagnes de prévention des addictions en coordination avec les centres municipaux et les associations concernées.
  • Soutien aux associations d'éducation à la santé, à la contraception et à l'avortement.
  • Soutien à la médecine du travail et à la prévention en milieu professionnel (CHSCT, Troubles Psycho-Sociaux, amiante...).

Centre-ville

Constat : Cela fait plus de 50 ans que la droite s'enlise dans la réhabilitation/rénovation du centre-ville et 12 ans que Falco tient les manettes et que rien ou presque ne se passe. De l'Opéra au front de mer, des Ferrailleurs à l'Arsenal, le coeur de ville se vide sans qu'on voit se dessiner l'aménagement de ce vaste ensemble.

Mettre en valeur son histoire, son patrimoine, son caractère méditerranéen et en faire un espace aéré et dynamique.

Propositions :
  • Priorité absolue aux logements sociaux et étudiants.
  • Création d'équipements et services pour les étudiants.
  • Création d'une médiathèque publique.
  • Création d'ateliers d'artistes et de lieux mis à leur disposition.
  • Corridor culturel mettant en synergie des lieux patrimoniaux : ancienne bourse du travail, Place dame Sibille, ancienne maison des jeunes et de la Culture, Musée du vieux Toulon.
  • Les devenirs de l'ancien Hôpital Chalucet, de l'ancienne Caisse d'Epargne des anciennes halles, prison et crédit mutuel seront soumis à une consultation populaire.
Quartiers

Constat :

Les quartiers populaires sont encore plus touchés par les ravages de la crise. Aux inégalités sociales qui s'y creusent, à leur mise à l'écart géographique, s'ajoutent les discriminations raciales vécues comme sélectives, comme un abandon, une stigmatisation des gouvernants.

Ce qui nourrit les colères, les replis sur soi, les tensions sociales, l'abstentionnisme...

Les politiques de la ville ne peuvent réparer ce que détruisent les politiques d'austérité.

Elles peuvent en atténuer les effets si des moyens financiers plus importants y sont consacrés et si les acteurs de terrain y sont prioritairement associés.

Propositions :
  • Elaboration avec les acteurs locaux et leurs associations du contrat de ville et de tout projet les concernant.
  • Reconnaissance des structures représentatives de ces quartiers et de leur entière autonomie dans leurs domaines de compétences.
  • Intégration de leurs représentants au comité de pilotage du contrat de ville pour son suivi et son évaluation
  • Participation au fonctionnement de ces structures associatives : études, formation, animation...
Démocratie communale

Constat : Les habitants ne votent pas une fois tous les 6 ans et ensuite deviennent des spectateurs passifs qui finissent par se détourner des affaires qui les concernent et qu'ils ont confiées à des politiciens qui décident de tout à leur place.

Rien ne peut se faire sans les habitants eux-mêmes !

Propositions :
  • Elections des conseils de quartiers dotés d'un budget autonome par leurs habitants ,
  • Association des habitants à l'élaboration du budget communal.
  • Création d'une maison des droits des femmes et d'appartements relais pour femmes victimes de violences ou en situation de détresse.
  • Elaboration avec les habitants des solutions les mieux adaptées à leurs problèmes au fur et à mesure qu'ils se posent.
  • Consultations systématiques des associations.
  • Référendums d'initiative populaire.

Ce n'est donc pas un blanc-seing que vous devez donner à ceux qui sollicitent vos suffrages mais un mandat : celui de respecter leurs engagements et de VOUS respecter. D'avoir une éthique : vous servir, servir l'intérêt général, pas se servir.


Culture

Constat : Si à Toulon des lieux importants existent, il reste beaucoup à développer afin de la rendre accessible à tous. La diversité des cultures doit être promue. Alors que la création des artistes locaux devrait être facilitée, elle pâtit d'un manque de lieux adéquats.

La culture est d'abord un facteur d'émancipation humaine et elle est aussi un facteur de développement économique et de rayonnement d'une ville ! La crise ne rend pas la culture moins nécessaire mais plus indispensable !

Propositions :
  • La mise en place d'une vraie carte jeunes qui leur permettra d'accéder à tous types de spectacles.
  • La création de salles « intermédiaires » en réseau avec les lieux plus prestigieux.
  • La création d'un Musée d'Histoire de Toulon et de sa région auquel seront adossés un musée des Traditions Populaires et de la Culture Ouvrière, un Musée Archéologique.
  • La création d'ateliers collectifs d'arts plastiques.
  • Un soutien aux acteurs locaux notamment à travers le 1 % construction et la développement d'ateliers d'artistes, d'écriture, de théâtre.
  • Un comité permanent consultatif des usagers et des artistes sera mis en place.
  • La réalisation d'un village des sciences en relation avec l'Université.
  • L'étude de la création d'une école de cinéma pour l'agglomération.
  • Des partenariats culturels renforcés avec l'Education Nationale.


Transition écologique et énergétique

Constat : La crise énergétique et écologique est bien une réalité. Les épisodes climatiques extrêmes s'enchaînent. La montée du niveau des mers se confirme. Nos villes sont de plus en plus polluées. Toulon n'est pas épargné bien au contraire : de mauvais choix dans le domaine des transports expliquent, en partie, sa situation.Les liens entre les pollutions et l'augmentation d'un certain nombre de maladies sont maintenant avérés. Les municipalités peuvent avoir un impact sensible dans la résolution de cette crise en intervenant dans les domaines des modes de transport, du bâti, de l'urbanisme.

Laissons aux générations futures un monde vivable !

Propositions :

Nombre de nos propositions ont déjà été abordées dans les chapitres précédents.
  • Repas 100 % bio issus de produits de l'agriculture biologique locale de proximité dès que la production le permet.
  • Amélioration de la collecte sélective des déchets et du recyclage. La voir gagner en efficacité afin de diminuer sensiblement l'utilisation de l'incinérateur de Lagoubran.
  • Réalisation effective du Plan de Protection de l'atmosphère.
  • Elaboration et réalisation concertées du Plan Climat Energie Territoire rendu obligatoire par la loi.
  • Soutien aux économies d'énergie et à l'utilisation des énergies renouvelables.
  • Soutien à l'agriculture locale et aux réseaux de distribution de proximité.
  • Amélioration du Plan Particulier d'Intervention de Toulon. Prise en compte des exercices effectués en 2007, 2010 et 2013. Meilleure association de la population à la prise en compte du risque nucléaire.
  • Réalisation du 2ème Contrat de baie sur la Rade de Toulon. Réflexion avec les associations sur les actions non réalisées du 1er contrat de baie et non renouvelées dans le 2ème et les conséquences à en tirer notamment dans le domaine de la protection contre les inondations.
  • Conservation des classements pris notamment sur le Faron et les Espaces Boisés Classés. Le Faron doit rester le poumon vert de Toulon et être protégé de la spéculation immobilière et d'éventuels aménagements dégradant sa beauté et sa qualité environnementale.

Sécurité publique

Constat:
Le besoin de tranquillité et de sécurité est des plus légitimes. Il est l'une des conditions du mieux vivre ensemble.

Nous ne pouvons détacher les manifestations d'incivilités, de délinquance, de violence, de la montée de l'insécurité sociale qui se généralise. La peur du lendemain gagne toutes les catégories sociales. Les politiques d'austérité y sont pour quelque chose.

Nous les rapprochons aussi de la mythification de l'argent que certains gagnent légalement...sans travailler et qui sert d'étalon de la "réussite" ! Tandis que le droit à l'emploi est foulé aux pieds, que les gros fraudeurs et trafiquants demeurent massivement impunis et que la défense de l'emploi est criminalisée.

Certains font de ce thème un commerce électoral, promettant l'intransigeance pour les coupables...jusqu'au rétablissement de la peine de mort. Ils désignent les populations "soi-disant prédisposées" à porter atteinte à la tranquillité publique, aux personnes et aux biens : les immigrés ("qui nous envahissent"), les Roms et leurs campements sauvages, (faute d'aires d'accueil...obligatoires), les SDF, les chômeurs ("des paresseux qui ne cherchent pas de travail").

C'est la stratégie du bouc émissaire. Nous avons une autre approche d'un problème que nous n'entendons pas contourner.

Propositions :

-Privilégier la prévention et l'éducation. Renforcer les partenariats( école, justice, police). Gérer ces partenariats avec le Comité Local de Sécurité.

- Agir pour rétablir une police nationale de proximité dotée de moyens suffisants en personnels formés et en locaux décentralisés dans les quartiers.
La police municipale ne saurait prendre le pas sur la police nationale en matière de sécurité publique. Elle doit en rester le complément.

-Limiter la vidéo surveillance, utile dans certains lieux publics (gares, aéroports...) mais qui ne saurait être la panacée qui va remplacer la présence humaine dans les relations avec les habitants, les visiteurs.

-Pas de chasse à la mendicité, à la pauvreté. Respect des personnes interpellées. Traitement humain avec le concours des associations humanitaires très actives à Toulon.

-Renforcer l'aide aux victimes et aux justiciables en coordination avec la Maison de la Justice et du Droit.


Local : 14 rue Peiresc Tél : 06 31 73 54 68 www.facebook.com/andredeubeda @andredeubeda

Aucun commentaire: