mardi 25 février 2014

Toulon : un budget en trompe l'oeil Impôts à la hausse, réalisations à la baisse

Le maire de Toulon est en même temps président de TPM.
Hubert Falco, président de TPM a augmenté les impôts qu’Hubert Falco, maire, se targue d’avoir gelés.

Et on cherche à comprendre à quoi ont servi, par exemple, les hausses de la taxe sur le foncier dont le taux de l’agglo en 2010 était de 2,35%, porté brusquement à 4,10% en 2011. Et le taux de la taxe d'habitation porté de 1,70% en 2010 à 10,11% l'année suivante ! 6 fois plus.

Dans le budget de l’agglo, cela a rapporté 64 millions d'euros de plus, pris en majorité sur les ménages, tandis que la taxe professionnelle (TP)supprimée par Sarkozy qui avait rapporté 95 millions d'euros en 2009 était remplacée par plusieurs taxes payées par les entreprises, qui n'ont rapporté que 55,9 millions d'euros en 2011!
 
On a, une fois encore, transféré sur les ménages l’effort fiscal alors que les entreprises, surtout les plus importantes ont vu réduire leurs impôts: n'était-ce pas le but recherché en supprimant la TP ? Merci l'UMP.
 
Bien entendu, à partir de 2012, après la hausse vertigineuse des taux, les budgets de TPM et de Toulon se sont aplanis...jusqu'aux municipales diront les mauvais esprits.
 
Hubert Falco se prévaut d'avoir réduit l'endettement à Toulon -ce qui était nécessaire après les années de gabegie d’Arreckx, de Trucy et du FN-cela fût fait en vendant ou en concédant à des groupes privés des biens publics qui auraient pu être utiles, alors que les charges de fonctionnement, elles, ont continué de croitre à Toulon et qu’elles s’envolaient au niveau de l’agglo.
 
L'entretien de nos écoles a-t-il été amélioré pour autant ? Leur rénovation s’est-elle accélérée? Ainsi que la construction de crèches ? L'entretien de notre voirie a-t-il changé de rythme ? L’effort de création de services sociaux, culturels, de santé,  dans les quartiers populaires s’est-il renforcé ? .Ne parlons pas du logement social en panne sèche et des transports très en deçà des besoins, avec un projet indispensable -le tramway- bloqué depuis des années. L'Université, fragmentée, qui piétine, n'accueillant que 9 000 étudiants.
  
Les budgets ne sont jamais que la traduction de choix politiques. Et ceux d’Hubert Falco, maire et président de TPM, ont fait la part belle aux intérêts d’un certain patronat et de beaucoup de ses amis au détriment des besoins des Toulonnais et du développement durable de notre cité.

Il en est de même avec l'aménagement du territoire. Par exemple, avec le pôle-mer, la droite municipale libère des terrains côtiers de l'arsenal renvoyé ailleurs sur la technopole, pour livrer le littoral à la spéculation immobilière, tout comme ils ont bradé 3,3 ha de terrain communal à Font-Pré, à un célèbre promoteur immobilier, Bouygues !

Avec Falco, on a la double peine : la réduction des dépenses publiques diligentées par le gouvernement et le MEDEF ET une politique locale très inégalitaire qui oublie les populations les plus défavorisées.
Avec la liste "Alternative à gauche, écologiste et citoyenne" vous résistez localement à la politique d'austérité nationale tout en élisant des élus qui la combattront avec vous et agiront pour changer la politique municipale.

Notre objectif prioritaire : la solidarité, la démocratie de proximité par l'accès de toutes et de tous à des services publics de qualité, à un logement décent, à des transports rapides et modernes, à la préservation de notre environnement. Nous agirons avec détermination pour réindustrialiser notre bassin d'emplois.

A l'heure où il est question de supprimer les départements, regrouper les communes, réduire le nombre de régions et privilégier les métropoles, vous exprimerez votre refus de cette concentration des pouvoirs à l'opposé du besoin de participation des citoyens(nes) qu'il faut au contraire renforcer.

Tout se tient.

André De Ubeda

Aucun commentaire: